Le suivi gynécologique échographique est une composante essentielle des soins de santé des femmes, offrant un aperçu précis de la santé reproductive et gynécologique.
Cette étape initiale du suivi gynécologique échographique examine la région pelvienne, y compris les ovaires et l'utérus. Cela peut aider à diagnostiquer des problèmes tels que les fibromes, les kystes ovariens et d'autres anomalies. L'échographie peut être réalisé par voie abdominale ou transvaginale : une échographie transvaginale est nécessaire pour obtenir une vue plus détaillée des organes pelviens. C'est un examen non douloureux qui est réalisé avec l'accord de la patiente.
Les échographies de contrôle sont planifiées en fonction de l'opérateur qui a posé le stérilet : entre quelques jours apres la pose et un mois. Elle peut aussi s'effectuer lorsqu'il y a des saignements mais aussi des douleurs avec un stérilet. Elle est réalisée par voie endovaginale, avec votre accord et ce n 'est pas un examen douloureux.
Je peux aussi réaliser un comptage folliculaire dans le cadre de la FIV ou pour une conservation ovarienne ou une vitrification. Elle est le plus souvent réalisé par voie endovaginale ce qui permet un meilleur compte de follicule. Elle n'est pas douloureuse, cela necéssite votre accord et ne dure pas plus d'un vingtaine de minutes.